Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Les tendances dans l'adoption du Cloud

Un rapport de recherche sur les tendances de l'adoption du Cloud entre 2011 et 2014, signé Claranet.

  • EditeurClaranet
  • Version PDF - 24 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Cloud computing joue un rôle de plus en plus important pour permettre aux responsables IT d'atteindre leurs objectifs, et apporte de nouveaux potentiels et opportunités aux entreprises. Associé au virage opéré vers l'informatique mobile (rendu possible par l'omniprésence des appareils intelligents), le Cloud transforme la façon dont les entreprises voient leur informatique et leurs attentes vis-à-vis de la valeur que cette dernière apporte.

Nos conclusions montrent clairement que la majorité des entreprises européennes a identifié l'opportunité et a les yeux rivés sur le Cloud. L'augmentation de 20 % du nombre d'entreprises ayant adopté un type de Cloud entre 2011 et 2013 indique que le Cloud ne se limite plus aux adeptes de la première heure et à une petite majorité: il s'est réellement généralisé.

Les facteurs de motivation exprimés par les personnes interrogées indiquent que cette adoption généralisée n'est pas seulement due aux avancées de la technologie au cours des trois années qui font l’objet de notre étude, mais qu’elle est plutôt liée aux objectifs de transformation des entreprises. Le besoin de lancer rapidement de nouveaux processus commerciaux, de répondre plus rapidement aux conditions changeantes du marché et de favoriser la flexibilité est un facteur qui joue un rôle important dans la poursuite de l'adoption du Cloud.

Les succès, dans la pratique, des premiers adeptes du Cloud ont également joué un rôle dans ce processus d’adoption. Les expériences positives autour du Cloud contribuent de faire augmenter le taux d'adoption et dissipent les inquiétudes."