Connexion
8 630 Livres Blancs | | 1 080 |

Hébergement et Cloud : qui choisir ?

Toutes les informations à prendre en compte pour faire le bon choix entre hébergement et Cloud,

  • EditeurTAS GROUPE
  • Version PDF - 19 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc est destiné à accompagner les PDG, DG, DAF, DSI, CDO, CIO, et tous les dirigeants concernés par la transformation numérique de leur entreprise, dans leur réflexion en matière d’externalisation du système d’information.

Le sujet est vaste, un système d’information est fait de processus, de systèmes et d’applications mis en œuvre et pilotés par des équipes pluridisciplinaires.

Les ressources du système d’information peuvent être externalisées, partiellement ou totalement, qu’il s’agisse des personnes, des infrastructures, des applications métiers ou corporate.

Ce document explore son volet infrastructures et propose une grille de lecture quand vient le moment de choisir le ou les prestataires qui vont accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre puis l’exploitation d’une informatique externalisée. « INHOUSE et/ou OUTSOURCE » sont les deux premières directions sur lesquelles un dirigeant doit statuer pour inscrire durablement son entreprise dans une démarche de progrès.

Les bienfaits de l’hébergement et du Cloud

L’hébergement et le Cloud font partie d’une stratégie « Outsource », le plus souvent combinée avec une stratégie « Inhouse ». La projection dans le futur commence par là : quel dosage appliquer ?

Le cloud a ses afficionados et ses détracteurs. On lui reproche touts sortes de dérives, de l’excès de captures de données jusqu’au dérèglement climatique. Il est le réceptacle des Big Data et fait tourner les moteurs de l’IA. Les chiffres s’affolent, les esprits et l’air ambiant s’échauffent. On lit qu’il écrase le petit commerce, nourrit des réseaux finalement peu sociaux, nous surveille et nous manipule !

Peu d'études en revanche mesurent les bienfaits du Cloud et de l’informatique hébergée pour la santé, la sécurité, le bien être, l'efficacité au travail, ou encore la culture, et c'est dommage."

Hébergement et Cloud : qui choisir ?