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Automatisation du traitement des commandes fax, e-mail & EDI dans un environnement ERP

Comment apporter vitesse, visibilité et précision à chaque étape du traitement des commandes clients ?

  • EditeurEsker
  • Version PDF - 12 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans un monde parfait, toutes les commandes clients reçues par votre entreprise seraient électroniques. Chacune d’elle arriverait dans un même format, avec toutes les informations nécessaires clairement définies, et seraient intégrées directement dans le système ERP via EDI sans aucun accroc. La réalité est tout autre, malheureusement.

En effet, dans la vraie vie d’une entreprise, les commandes proviennent de différents canaux (fax, e-mail, portail web, EDI, téléphone,...) et via différents formats (PDF, Excel,...).

Cette multiplicité de canaux et formats d’entrée se traduit par un manque de visibilité global sur l’activité. Sans parler du fait que les commandes fax et e-mail sont bien souvent retraitées manuellement par les chargés ADV : longueur des temps de traitement, erreurs de saisie, non respect des engagements, etc sont de nombreuses conséquences qui nuisent à la satisfaction client.

C’est alors tout le cycle Order-to-Cash (O2C) qui est altéré par ce traitement chronophage et non homogène des commandes.

De manière plus large, et quelle que soit la taille de l’entreprise, le traitement manuel des commandes est souvent synonyme :

  • - De délais de traitement longs
  • - De coûts élevés
  • - D’un manque de visibilité et de contrôle des processus
  • - D’une incapacité à prioriser les commandes
  • - D’une faible réactivité face aux clients
  • - D’un allongement du cycle O2C
  • - De tâches à faible valeur ajoutée pour les membres du service client
  • - D’une expérience client décevante
  • - D’un environnement informatique complexe"
Automatisation du traitement des commandes fax, e-mail & EDI dans un environnement ERP