Connexion
8 008 Livres Blancs | | |

Comprendre DevOps pour le mettre en oeuvre

Ce Livre Blanc va vous éclairer sur les étapes clés d’une amélioration continue de votre cycle de livraison en partant de la vision et des valeurs à partager avant de se pencher sur les pratiques et les outils. 

  • EditeurIppon
  • Version PDF - 37 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Passé le choc des chiffres des professionnels de l’Internet je fais l’amer constat que malgré les initiatives multiples engagées depuis presque 5 ans par la plupart de nos clients du CAC40, près d’un tiers d’entre eux continue à faire des livraisons trimestrielles ou semestrielles à dates fixes (à la mode mainframe), un autre tiers atteint un cycle mensuel à date variable et seulement un dernier tiers et sur quelques projets isolés est capable de déployer quotidiennement.

Et aucun des clients CAC 40 d’Ippon ne fait de déploiement continu industrialisé. Inversement nous travaillons aussi avec des startups (ou des spinoffs de CAC40) qui elles ont atteint l’objectif.

Tous ont pourtant des objectifs clairs d’amélioration du Time To Market mais le principal écueil constaté sur ces chantiers d’amélioration du cycle de livraison (maintenant appelé DevOps) est l’angle d’attaque du projet qui s’est souvent résumé à de l’outillage :

  • - remplacement de l’envoi de code par mail par un outil (véridique en 2013),
  • - automatisation du cloud privé mais toujours un formulaire papier à renseigner pour provisionner une VM pour respecter le process de refacturation interne,
  • - budgets engloutis dans le développement de Clouds internes “home made” alors qu’une dizaine de solutions éditeurs ou open source sont disponibles sur étagère.

Et par rebond ces chantiers d’outillage ont dans la plupart des cas supplanté des projets de réorganisation et de conduite du changement qui auraient permis très simplement de partager les objectifs d’amélioration du cycle des livraisons entre le business, les devs et les ops, le fameux “DevOps”.

Ce White-Paper va vous éclairer sur les étapes clés d’une amélioration continue de votre cycle de livraison en partant de la vision et des valeurs à partager avant de se pencher sur les pratiques et les outils. 

Comprendre DevOps pour le mettre en oeuvre