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6 facteurs clés pour réussir sa démarche DevOps

Ce livre blanc vous dévoile les 6 facteurs clés pour réussir sa démarche DevOps.

  • EditeurMeritis
  • Version PDF - 14 pages - 2021 - Français
6 facteurs clés pour réussir sa démarche DevOps

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le DevOps semble avoir trouvé sa place en entreprise. En effet, 57 % du portefeuille applicatif sera géré en DevOps en 2023* . Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? C’est en octobre 2009 à l’occasion de la première conférence « DevOpsDays » organisée à Gand, en Belgique, que Patrick Debois, membre de la mouvance agile, emploie pour la première fois le terme DevOps. Défini de façon moins formelle que la méthode agile, la démarche DevOps a été « conçue » en vue de favoriser l’adoption des pratiques agiles par les métiers. Pour y parvenir, l’idée est de fluidifier les interactions entre développement et exploitation dans un but commun : délivrer de la valeur plus rapidement. Ainsi, le DevOps n’est pas une norme ni un recueil de bonnes pratiques. Le DevOps est avant tout une philosophie, une méthodologie, une organisation, un modèle centré sur la capacité à faire travailler ensemble des profils totalement opposés.

S’il n’existe pas une voie unique pour le mettre en œuvre, le concept n’en repose pas moins sur un certain nombre de principes fondateurs applicables à tous les secteurs : automatisation, responsabilisation, amélioration continue et centralisation des ressources dans un référentiel commun. Si l’automatisation est une manière parmi d’autres d’aborder le DevOps, c’est bien le service qui est le premier vecteur de valeur, celui qui va permettre de guider les initiatives en interne comme le souligne Nicolas Marot, Senior DevOps Consultant chez Meritis PACA : « Le point essentiel de la démarche DevOps, c’est le service. Chaque périmètre du projet doit fonctionner en mode service, c’est-à-dire proposer la valeur délivrée sous forme de services comme des machines virtuelles à la demande, l’intégration continue as a service, le DNS as a service… C’est le concept du ‘‘tout as a service’’. Cette approche service contribue pleinement au succès d’une démarche DevOps dans une organisation complexe. Mais elle prend du temps. »"

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