Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

L'intelligence artificielle, vraie rupture en cybersécurité

L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au cœur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.

  • EditeurITrust
  • Version PDF - 31 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension, elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

L'intelligence artificielle repose donc sur la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’heure, accomplies par des êtres humains. Terme communément utilisé pour décrire une opération automatisée menée par une machine, supervisée ou non, il est également employé dans des diverses applications comme la reconnaissance vocale, la programmation neuro-linguistique (PNL) ou la vision par ordinateur.

L'apprentissage automatique (ou Machine Learning en anglais) est le champ d'étude le plus large que connait l'intelligence artificielle. Il représente la capacité d’un logiciel à apprendre puis à reconnaître des modèles complexes de données, tout comme un être humain. Ces algorithmes sont dotés d’une propriété de déduction sans avoir été explicitement programmés à cet effet. En outre, plus vous collectez de données, plus la machine décuple ses compétences.

A l’heure du Big Data, l’IA offre aux entreprises une nouvelle perspective. L’utilisation conjointe de quantités massives d’informations et d’algorithmes d’apprentissage relativement simples rend possible la résolution de problèmes considérés, il y a peu, comme inaccessibles."

L'intelligence artificielle, vraie rupture en cybersécurité