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Excel, l'art de l'inefficacité commerciale et marketing

Le CRM ou la transformation digitale du commercial B2B.

  • Editeurines crm
  • Version PDF - 18 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"10 % de chiffre d’affaires supplémentaire, ça vous dit ? La statistique, issue d’une enquête du cabinet Gartner, illustre bien le rôle central du CRM pour dynamiser l’activité commerciale. Les entreprises ayant mis en place une solution de gestion de la relation client constatent des cycles de ventes accélérés, des objectifs plus vite atteints, une meilleure collaboration et des performances accrues.

Mais qui est concerné par ce type de projets ? Principalement des PME et des ETI. Selon une enquête du cabinet G2Crowd de 2016, 64 % des entreprises ayant mis en place un outil de ce type dans l’année étaient des PME.

Des sociétés qui obtiennent un retour sur investissement dans les huit mois et sont même prêtes – pour une large majorité – à recommander leur éditeur, toujours selon le cabinet. Comment expliquer un tel enthousiasme de ces « primo-accédants » au CRM ? Retour en trois actes sur les principaux avantages de l’outil de gestion de la relation client.

10 % de chiffre d’affaires supplémentaire en moyenne pour les entreprises ayant mis en place un CRM.

64 % des entreprises ayant choisi en 2016 le CRM sont des PME.

8 mois pour constater les premiers retours sur investissement du CRM, en moyenne."

Excel, l'art de l'inefficacité commerciale et marketing