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Retours d'experts pour mener à bien son projet de CMS

eZ Systems a interrogé plus de dix experts dans son livre blanc pour vous faire découvrir leurs expériences avec des projets de CMS.

  • EditeureZ Systems
  • Version PDF - 27 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi choisir un CMS ? Quels sont les moments déclencheurs du projet ? Comment défnir son besoin et celui de ses utilisateurs ? Comment préparer son recueil de besoins et son cahier des charges, choisir son partenaire, bien mener son projet ?

Un projet de CMS est un projet complexe. Il implique de nombreux interlocuteurs et intervenants, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.

Comme tous les projets digitaux, il s’agit d’un subtil mélange de questions métier, d’expérience utilisateur, d’organisation, de gestion de projet et de conduite du changement, sans oublier les contraintes techniques qui ne doivent pas être négligées, notamment dans le cas de sites volumineux et soumis à de subites montées en charge.

Un projet où la cohésion et la communication sont importantes pour obtenir une large adhésion, notamment si la gestion du capital digital est décentralisée.

Surtout, les projets de CMS d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux du passé, la révolution du cloud étant passée par là. En outre, un CMS doit évoluer avec l’entreprise, car comme Internet, il ne dort jamais.

Pour construire une plateforme Web, de nombreuses solutions existent, depuis la plus simple et manuelle, souvent prisée des techniciens (sublime text), jusqu’à la plus sophistiquée, celle des Content Management Systems qui permettent de gérer l’ensemble du capital digital de l’entreprise de façon à la fois centralisée et décentralisée.

Sans oublier les solutions intermédiaires, destinées à gérer de simples pages ou des blogs. En réalité, il existe de très nombreuses solutions possibles, mais il serait faux de penser qu’elles sont toutes équivalentes.

Même si les fonctionnalités peuvent paraître égales, de nombreux critères entrent en ligne de compte : la robustesse de la solution et sa performance, sa couverture fonctionnelle, son évolutivité, son ouverture, sa souplesse d’adaptation et la capacité à la personnaliser. Par ailleurs, son ergonomie est également importante.

Le bon choix d’un CMS sera donc toujours une équation à plusieurs inconnues qui fera la synthèse entre ces différents critères. Il n’y a donc pas de solution unique pour l’ensemble des entreprises, chaque cas est particulier.

Le véritable enjeu pour les sociétés plongées dans la consommation digitale est l’évolution des besoins vers des solutions liant SI, applications métier, et Web. Celui-ci devient dans ce cas un simple moyen d’accès multimédia et multicanal à l’information et à la puissance de calcul de l’entreprise qui se met tout entière au service de ses clients."

Retours d'experts pour mener à bien son projet de CMS