Connexion
7 565 Livres Blancs | | |

Révéler la valeur du BIM

Ce livre blanc, réalisé par Leica Geosystems, vous propose de découvrir ou de redécouvrir les avantages du Building Information Modelling (BIM), de balayer certaines idées reçues et de révéler le potentiel inexploité des processus BIM.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Du fait de la nature complexe de la conception et de la construction des milieux bâtis, les erreurs, les changements et les retards sont devenus une donnée inévitable dans presque tous les projets.

Ce sont les conséquences admises de toute tentative de modification de notre environnement. La cause la plus courante de retards et d’échecs des projets concerne le flux d’informations, notamment les incohérences inhérentes aux différences de rendus des multiples contributeurs travaillant sur le projet. Il peut s’agir de défauts de conception découverts tardivement, de budgets qui ne correspondent pas aux plans ou de problèmes liés à l’intégration des opérations et de la maintenance.

Trop régulièrement, les projets doivent être revus, ce qui entraîne souvent des conséquences financières considérables pour le client. Le BIM a été conçu pour résoudre et éliminer un grand nombre de ces difficultés. Le principe consiste à créer une base de référence précise des détails du bâtiment pour chacune des étapes de sa construction. Cela commence souvent sous la forme d’un prototype en 3D, sur lequel se superposent les données de temps (4D) et de coût (5D).

Le fait de disposer de ces données dès le démarrage du projet garantit l’exactitude de la planification et des prévisions, ce qui élimine les erreurs et les risques. Ensuite, utilisé pendant toute la durée de la construction et constamment mis à jour pour refléter la progression réelle, le BIM donne accès à des informations exactes en temps réel à tous les corps de métier, ce qui permet de prendre de meilleures décisions, plus rapidement."

Révéler la valeur du BIM