Connexion
10 576 Livres Blancs | | 1 600 |

Le data mining de A à Z

Tout comprendre du data mining.

  • EditeurSAS
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français
Le data mining de A à Z

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des données à profusion et une multitude de décisions : c’est le dilemme des entreprises dans le monde entier. Face à la croissance des données, qu’en est-il de votre capacité à prendre des décisions en vous appuyant sur un tel gisement ? Augmente-t-elle également ? Pour nombre d’entreprises, la réponse est malheureusement non.

Les données affluent de toutes parts, dans des proportions et à un rythme sans précédent. Toutefois, prendre des décisions fondées sur les faits ne dépend pas du volume de données disponibles : au contraire, celui-ci peut s’avérer paralysant. Alors, par où commencer ? Votre réussite dépend de votre rapidité à tirer des enseignements de toutes ces données et à vous en servir pour optimiser les mesures prises dans toute l’entreprise.

C’est là qu’entrent en jeu l’analyse prédictive, le data mining, l’apprentissage automatique et le decision management. Grâce à l’analyse prédictive, vous prévoyez ce qui va se produire. Avec le data mining, vous anticipez les comportements futurs à partir de schémas dissimulés dans les données. Depuis des années, entreprises, scientifiques et administrations utilisent cette approche pour transformer les données en enseignements proactifs que le decision management convertit ensuite en actions dans les processus opérationnels. Certes, ce type d’approche reste applicable de nos jours, mais plus rapidement et à plus grande échelle, grâce aux techniques les plus novatrices.

Les entreprises innovantes se servent du data mining et de l’analyse prédictive pour détecter les problèmes de fraude et de cybersécurité, gérer les risques, anticiper la demande, améliorer les taux de réponse des campagnes marketing, proposer les meilleures offres, limiter le taux d’attrition de leur clientèle ou identifier les effets indésirables d’un médicament dans le cadre d’essais cliniques, entre bien d’autres applications."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc