Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

La data préparation : un enjeu pour la nouvelle BI

La data preparation, en confiant le travail de la donnée aux personnes qui en connaissent la valeur, vous fera gagner un temps précieux tout en augmentant la qualité de vos livrables.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous évoluons dans un contexte où l’émulation entre les entreprises est en constante hausse. De nouvelles applications viennent chaque jour s’intégrer dans leur système d’information.

Ces dernières doivent donc gagner en agilité pour s’adapter à un univers en perpétuelle évolution. L’informatique décisionnelle (« BI », pour « Business Intelligence ») leur permet d’exploiter leurs propres informations pour la prise de décisions. Mais l’environnement dans lequel elles évoluent est d’avantage connecté de jour en jour.

La présence et l’influence des géants d’Internet ne cessent de croître dans le monde ; de plus en plus d’aspects de notre vie quotidienne et de notre écosystème sont massivement mis en données. Ces données et leur croisement ont un fort potentiel de valeur et les entreprises qui savent l’exploiter peuvent obtenir un avantage concurrentiel pour grandir sur leur marché.

Pour se les procurer, les entreprises doivent faire évoluer leur gestion de l’information pour l’étendre vers le monde qui les entoure. L’organisation du système d’information est tel qu’il existe dans bien des cas un intermédiaire entre la donnée brute et la personne qui désire l’exploiter. En effet, les data analysts et les business analysts enrichissent les données grâce à leurs connaissances métiers fonctionnelles, mais ils dépendent trop souvent de spécialistes en intégration de données pour y avoir accès.

Le volume et la variété des données à analyser se démultiplient, tout comme la demande des personnes qui veulent les transformer. L’ETL – « Extract, Transform and Load » pour « Extraire, Transformer et Charger » - à lui seul n’est donc plus une offre d’intégration et de gestion des données suffisante : la BI se voit confrontée à ses limites.

C’est dans ce contexte qu’intervient la Data Preparation : une nouvelle entité du système d’information décisionnel renforçant le processus de la BI par l’apport d’autonomie pour les utilisateurs métiers."

La data préparation :  un enjeu pour la nouvelle BI