Connexion
9 324 Livres Blancs | | 1 420 |

Progiciel de gestion d'archives mixtes : enjeux, apports et critères de sélection d'une solution

  • EditeurEver Team
  • Version Pdf - 27 pages - Janvier 2013 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Ce livre blanc s’adresse à tous les responsables de projet Archives au sein des entreprises, qu’ils soient issus des métiers de l’archivistique (archivistes, records managers,…), du monde de l’informatique (DSI, assistance à maîtrise d’ouvrage…), de celui de la qualité ou de l’audit interne.

Il n’a pas vocation d’être un guide méthodologique sur la conduite d’un projet d’archivage mais un outil pratique pour d’aider les décideurs et responsables de projets lors du choix d’un progiciel de gestion des archives. Il souligne principalement l’intérêt de choisir une solution d’archives mixtes, papier et électronique. Du point de vue de l’éditeur de logiciel, nous constatons en effet une nouvelle dynamique de projets innovants ayant pour objectif commun de disposer d’un accès aux archives unique et sûr, quel que soit leur format, papier ou électronique.

Dans ce contexte, il nous a paru utile de définir l’archivage mixte et de présenter les caractéristiques des nouveaux outils logiciels permettant sa gestion. Ce document se nourrit des retours d’expériences sur les premiers projets d’envergure de gestion d’archives mixtes ainsi que des nombreux échanges autour de projets émergents. Nous illustrerons l’intérêt d’un progiciel de gestion d’archives mixtes au travers d’un cas pratique dans le secteur de l’immobilier, au moment de fusions-acquisitions de sociétés, en particulier lors du montage des « data room »."