Connexion
9 321 Livres Blancs | | 1 420 |

Les archives 2.0

Un livre blanc sur l'archivage à l'ère numérique.

  • EditeurAdvizeo
  • Version PDF - 16 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les archives correspondent à un ensemble de documents regroupés au sein d’un même bâtiment ; qu’il est nécessaire de conserver

Ces documents requièrent d’absolues précautions au niveau de leur conservation. Leur ancienneté implique souvent des documents fragilisés par les effets du temps.

Pour mettre en place les bonnes pratiques et les outils d’optimisation de la conservation, il est important de comprendre les causes inhérentes à leur dégradation.

Les facteurs de dégradation des documents archivés sont multiples. Les principales causes sont liées aux effets du temps et à l’environnement climatique intérieur. Une température, une hygrométrie ou une luminosité inadaptée favorise la détérioration des documents.

Toute source de lumière, naturelle ou artificielle, dégrade le papier. Il jaunit et les encres palissent.

Cependant, les deux éléments impactant le plus la qualité de conservation des archives sont la température ambiante et l’hygrométrie des magasins.

Une température inadaptée a pour effet d’accélérer les réactions chimiques de dégradation du papier. D’autant plus que la température a un impact direct sur l’hygrométrie d’une pièce.

Enfin, un taux d’humidité insuffisant entraine l’assèchement et la casse du papier. Tandis qu’une humidité excessive favorise l’apparition de moisissures et de champignons. De plus, le papier peut se gorger d’eau car c’est une matière hygroscopique : il absorbe ou restitue l’humidité de l’air en fonction du climat ambiant."

Les archives 2.0