Connexion
8 728 Livres Blancs | | 1 104 |

Financer l'amorçage de mon entreprise innovante ou de ma start-up

Un livre blanc qui vous explique comment bien amorcer son projet d'entreprise.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"1. Il faut chercher du financement quand vous n’en avez pas besoin immédiatement. Si l’urgence d’un besoin de fonds se fait sentir, ce sera plus compliqué, plus coûteux, voire trop tard. Anticipez !

2. Si vous avez un projet innovant, plus vos salaires et vos dépenses en innovation sont élevés, plus on vous aide. Le Crédit Impôt Innovation (CII) et le Crédit Impôt Recherche (CIR) sont calculés sur la base de vos salaires et de vos dépenses en recherche et développement.

3. Il faut avoir plusieurs versions de son prévisionnel financier prenant en compte des hypothèses de développement conservatrice ou optimiste afin de les présenter aux différents types de financeurs.

4. Le financement est une question de personnes, pas uniquement une histoire de cases à cocher : deux chargé(e)s d’étude ou analystes peuvent avoir un avis très différent sur votre projet. Quand la porte ne s’ouvre pas, il faut parfois essayer la fenêtre ou se faire accompagner.

5. Le financement relève à la fois de la séduction et du rapport de forces : répétez votre discours, ne soyez pas seul(e) devant vos investisseurs potentiels, surtout si vous vous déplacez chez eux. Par ailleurs, un financement en amène un autre : vos interlocuteurs seront d’autant plus enclins à vous écouter et à vous financer si vous les mettez en confiance en leur montrant vos autres partenaires financiers."

Financer l'amorçage de mon entreprise innovante ou de ma start-up