Connexion
8 407 Livres Blancs | | |

Le guide absolu du WMS

Comment choisir la solution de gestion dentrepôt la plus adaptée à votre entreprise ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec l’évolution de ses missions, la vision de l’entrepôt a drastiquement changé ces dernières années.

Pour assumer la nouvelle place stratégique qu’il occupe au sein des organisations, il est indispensable qu’il puisse s’appuyer sur un WMS à jour des dernières bonnes pratiques et évolutions technologiques.

Il s’agit également de s’assurer que la solution contribue à affranchir la Supply Chain d’une logique de silo. En adoptant une solution ouverte sur l’écosystème informatique de l’entreprise, l’optimisation de l’entrepôt peut être réalisée en coordination avec l’ensemble des maillons de la Supply Chain pour atteindre l’optimum global.

Les atouts des WMS de nouvelle génération sont nombreux. Comment dès lors s’assurer de retenir la bonne solution ? Celle qui répondra réellement à ses besoins actuels… tout en autorisant l’entreprise à bénéficier à moyen terme de nouvelles opportunités.

En considérant des critères pertinents dans la phase de sélection de son futur WMS, il devient possible d’objectiver la comparaison des offres. Ceci est d’autant plus nécessaire que de nouveaux modèles de distribution des solutions se sont développés ces dernières années et qu’il peut s’avérer compliqué pour un non-spécialiste de s’y retrouver.

Ces critères portent naturellement en premier lieu sur le logiciel en lui-même et en particulier : sa couverture fonctionnelle, sa modularité, son niveau de standardisation, son ergonomie, son coût et les possibilités d’intégration avec les autres systèmes informatiques.

Néanmoins, au-delà de la qualité de l’outil, il convient également de prendre en compte l’aptitude de l’éditeur à accompagner le projet de mise en place. À ce titre, les critères de culture, méthodologie et de capacité à maintenir la solution et à fournir un support performant une fois celle-ci déployée sont autant de points à considérer.

Enfin, l’application d’une démarche structurée est indispensable à la réussite du projet. Celle-ci doit en particulier faciliter l’acceptation par les futurs utilisateurs des changements inévitables liés à l’adoption de nouveaux modes de fonctionnement. À ce titre, une intégration des équipes internes le plus en amont possible du projet est à privilégier."

Le guide absolu du WMS