Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Technologies d’impression 3D pour le prototypage et la production

Comment tirer partie de la fabrication additive pour réaliser de meilleurs produits.

  • EditeurProto Labs
  • Version PDF - 10 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les architectes ne construisent pas sans modéliser. Ils créent des « plans détaillés », produisent des rendus et fabriquent des modèles 3D. Mais si ces outils de planification ressemblent au bâtiment du point de vue de la forme, ils ne s’y assimilent aucunement en termes de taille ou de matériaux.

De ce fait, sauf dans les cas des édifices préfabriqués ou modulaires, ce n’est qu’une fois le produit fini réalisé que les matériaux de construction seront réunis pour la première fois conformément à la configuration exacte.

Ceci est l’une des raisons pour lesquelles l’architecture tend à opter pour la prudence en ce qui concerne le nombre de modifications à adopter. Sans essais en conditions réelles, un changement important comporte de nombreux risques.

Le développement de produit est différent. Les produits actuels sont conçus en vue d’être fabriqués par milliers ou centaines de milliers, et il est possible de fabriquer et de tester les pièces et les produits assemblés tout au long du processus de développement. Ceci explique en partie le taux élevé de produits nouveaux innovants actuel.

Mais cela génère également de fortes pressions au niveau du processus de prototypage. Les nouveaux produits doivent satisfaire ou dépasser les attentes des acheteurs sur un marché très concurrentiel.

Dans nombre de cas, la valeur de leur offre porte sur leur innovation et sur le fait qu’ils sont différents de tout ce qui a pu exister auparavant. Et ces produits doivent être développés et commercialisés rapidement afin de devancer la concurrence de ce secteur.

Un prototypage intelligent peut répondre à tous ces objectifs, la difficulté consistant à choisir les processus de prototypage adéquats à chaque point du développement.

La fabrication additive, ou impression 3D, selon les termes employés régulièrement pour la désigner, est un processus qui utilise des modèles CAO numériques pour fabriquer des objets physiques et concrets souvent réalisés en couches successives. La pertinence de la technologie dépend de l’application de la pièce.

Ainsi, le modèle conceptuel d’un cerveau possède une valeur médicale inhérente aux yeux d’un docteur durant la planification de l’opération chirurgicale.

Toutefois, sa production ne serait jamais lancée car la réalisation d’une ou deux pièces imprimées par ce processus seulement doit être effectuée dans un matériau semblable au plastique. Dans d’autres cas, la fabrication additive peut servir à créer des pièces entièrement fonctionnelles destinées à une utilisation finale, à l’aide de petites quantités de métaux techniques."

Technologies d’impression 3D pour le prototypage et la production