Un livre blanc mettant en avant la chaîne de valeur Vitavalue dans le secteur des médicaments.
"La relation directe entre producteurs et consommateurs est devenue rare. Produits et services atteignent généralement leurs clients par l’entremise d'acteurs formels ou informels qui constituent des chaînes de valeur souvent complexes.
Les chaînes de valeur sont donc des leviers stratégiques indispensables à la performance commerciale et à la rentabilité de chaque entreprise.
Développé par innotelos, le modèle vitavalue permet à tous d'analyser et surtout de tirer parti des chaînes de valeur.
Qu’est-ce qu’une chaîne de valeur ?
Une chaîne de valeur, appelée aussi canal d'accès au marché, est formée par l’ensemble des entreprises, organisations et individus qui concourent de près ou de loin à l’achat d’un produit ou d’un service par le client utilisateur. Ce sont les acteurs qui contribuent à l’élaboration de la valeur du produit.
Prenons l’exemple simplifié d’un sirop contre la toux destiné aux enfants :
Cet achat très banal a nécessité plus d’une dizaine d’intervenants très variés…"