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La transformation digitale dans l'industrie de la mode

Les principales tendances et l’importance des données.

  • EditeurContentserv
  • Version PDF - 16 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Les tendances sont éphémères – et tout particulièrement dans le domaine de la mode. Dans un contexte de digitalisation, la vitesse à laquelle évoluent ces tendances a considérablement augmenté. L’industrie de la mode, habituée à un rythme de collections saisonnières, a dû s’adapter à une nouvelle génération de mode éphémère. Les quatre saisons ont laissé la place à 52 « microsaisons » par an, un chiffre qui connaît une véritable envolée. Aujourd’hui, les clients sont sans cesse à la recherche de nouveaux articles, de nouveaux coloris et de nouveaux styles. Le facteur temps est devenu une variable stratégique pour les entreprises. L’augmentation du nombre de produits que proposent les entreprises entraîne aussi une multiplication exponentielle des données produit à gérer.

Par ailleurs, les nouveaux challengers surpassent les grandes marques établies de longue date en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques, en se concentrant sur le e-commerce et en s‘adressant à des groupes cibles forts et leaders d‘opinion comme les millennials par le biais des réseaux sociaux.

Par ailleurs, les incertitudes économiques et politiques continuent d’influencer fortement l’économie globale, et cela a aussi un impact sur l’industrie de la mode, qui a traversé une phase difficile caractérisée par une stagnation de la croissance. Le Brexit en Europe, la montée en puissance de la Chine et la probabilité de révision d’accords commerciaux internationaux affectent aussi l’industrie de la mode et l’affecteront encore dans les années à venir. Pas étonnant que les dirigeants de ce secteur l’aient qualifié de « difficile » et « incertain », comme le montre l’étude « State of Fashion 2018 » de BoF (The Business of Fashion) et Mc Kinsey. Quoi qu’il en soit, les perspectives pour 2018 semblent légèrement plus optimistes, eu égard à l’amélioration attendue de la situation.

Selon le State of Fashion 2019 de McKinsey, cette année sera l‘année du renouveau - le temps de dire adieu aux anciennes règles en vigueur qui ne fonctionnent plus et d‘adopter un comportement digital et orienté client. Ainsi le temps est venu de bousculer les business models existants."

La transformation digitale dans l'industrie de la mode