Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

De l'intelligence artificielle à l'intelligence juridique

Mettre les progrès technologiques au service des métiers du droit.

  • EditeurLexisNexis
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les vagues successives d’innovations technologiques des dernières décennies ont bouleversé la plupart des sphères professionnelles. L’une de ces innovations, l’intelligence artificielle (IA), s’est immiscée dans de nombreuses applications de la vie quotidienne : dans la détection des visages sur les réseaux sociaux, dans les recommandations d’achats des sites marchands, dans l’essor des voitures autonomes. L’IA progresse à un rythme accéléré, entraînée par la profusion des données qui alimentent sa course. Sous la forme d’un logiciel discret ou d’un robot prodige, elle gagne en autonomie et réalise des tâches de plus en plus complexes.

Les technologies de l’IA sont aujourd’hui très accessibles

Chacun peut par exemple se connecter aux nombreuses plateformes disponibles et installer gratuitement certains des algorithmes de machine learning les plus réputés au monde. Le véritable enjeu est plutôt de comprendre les problématiques du métier auquel on souhaite les appliquer.

Dans le monde du droit, c’est le développement récent et rapide des LegalTechs (technologies juridiques développées par des start-ups ou des groupes internationaux) qui a mis en lumière les potentielles applications de l’intelligence artificielle aux métiers juridiques. En peu de temps, le secteur était décrété « uberisé » par un mouvement conjoint de numérisation, d’automatisation et de désintermédiation, et la disparition de certains métiers s’annonçait imminente."

De l'intelligence artificielle à l'intelligence juridique