Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Structurer et exploiter le Big Data des sites industriels

L’industrie du futur correspond à l’intégration du monde virtuel de l’information, de l’internet, avec le monde réel et concret des équipements et des installations industrielles. Décryptage dans ce livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’industrie du futur ou industrie 4.0 pour sa version allemande, correspond à l’intégration du monde virtuel de l’information, de l’internet, avec le monde réel et concret des équipements et des installations industrielles.

L’industrie du futur est un système global interconnecté, dans lequel infrastructures, machines, produits et systèmes communiquent en permanence. L’élément caractéristique de cette 4ème Révolution industrielle est l’accessibilité de l’information en temps réel qui résulte de l’interconnexion entre toutes les instances de la chaîne de valeur.

En plus des gains de qualité, de productivité, de flexibilité et d’anticipation, l’Industrie 4.0 doit répondre à la satisfaction de besoins de plus en plus individualisés des clients.

On peut mettre cette transformation de l’industrie en parallèle avec la digitalisation des services. La digitalisation de l’industrie nécessite cependant un temps de mise en œuvre plus long car elle requiert une digitalisation du matériel, des infrastructures et des équipements. L’industrie du futur se rapproche aussi des concepts de Bâtiment connecté et de Smart City, poussés par les capteurs, l’Internet des objets et la domotique."

Structurer et exploiter le Big Data des sites industriels