Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

Livre blanc : Quels sont les bénéfices de l'Internet des Objets pour la gestion de l'immobilier et le facility management ?

Une tendance technologique de nature disruptive.

  • EditeurPlanon
  • Version PDF - 11 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il y a quelques années, les discussions autour du phénomène des IoT étaient exclusivement basées sur les expériences et pensées des earlyadopters ou premiers utilisateurs. Maintenant qu’il s’agit d’applications réelles, nous commençons à mieux percevoir les possibilités offertes par les IoT dans notre vie quotidienne. Mais qu’est-ce que l’Internet des Objets (IOT) ? Gartner, leader mondial des sociétés de conseil et de recherche dans le domaine des technologies, le définit ainsi : « L’Internet des Objets est un réseau d’objets physiques dédiés qui intègrent des technologies pour détecter ou interagir avec leurs états internes ou leurs environnements externes. L’IOT constitue un écosystème d’objets, de communications, d’applications et d’analyses des données ».

Gartner estime que « 14,2 milliards d’objets connectés seront utilisés en 2019, et que ce chiffre pourrait atteindre 25 milliards d’ici 2021, générant un volume impressionnant de data. » Ces prévisions montrent que son adoption sera universelle dans un futur proche et qu’il s’agit clairement d’un sujet à considérer très sérieusement.

Mais l’IOT ne se limite pas à relier les objets entre eux. Son véritable intérêt réside dans l’utilisation des données pour comprendre et décrire le comportement des systèmes étudiés et créer de nouveaux types d’interactions."

Livre blanc : Quels sont les bénéfices de l'Internet des Objets pour la gestion de l'immobilier et le facility management ?