Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Tout savoir sur le DIF et CPF

Quels sont les différences entre le DIF et le CPF ? Cours Center vous explique tout dans son livre blanc.

  • EditeurCours Center
  • Version PDF - 5 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu'est ce que le DIF (DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION) ?

Le DIF (DROIT INDIVIDUEL à LA FORMATION) qui a été en vigueur jusqu'au 31.12.2014 permettait à certains salariés de pouvoir utiliser leur 120h capitalisées et plafonnées sur 6 ans pour faire des formations en langue comme le TOEIC, le TOEFL, le BULATS et l'IELTS.

Le retour d'expérience sur l'utilisation de ce droit nous apprend que seul 6% des demandes des salariés sont traitées ou prises au sérieux (pour différents facteurs).

Ce qui fait que l'utilisation de son DIF (pour le salarié) est méconnue de la plupart des salariés voire même des dirigeants eux-même et n'a pas bonne presse ...

Par ailleurs la complexité des démarches liées aux montages des dossiers de formation auprès des caisses de formations, les OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé n'a pas joué en faveur de l’utilisation du DIF.

Qu'est-ce que le CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION) ?

En Janvier 2015, la nouvelle loi sur la formation continue en entreprise, appelée CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION), permet enfin à tous les salariés d'utiliser leurs heures (120h au maximum) pour réaliser des actions de formation SANS PASSER par leur employeur, et en toute liberté. Liberté du choix de l'organisme, du type de formation etc...

Par conséquent cette nouvelle loi, encore méconnue des salariés, permet à tout le monde d'utiliser ses heures de formation comme il le souhaite et en toute confidentialité.

L’entreprise n'a pas à être informée de cette formation, même si le salarié peut informer son supérieur hiérarchique de son projet de formation d'où son appellation "confidentielle" ou "hors temps de travail".

Cette "libéralisation" de la formation continue permet depuis 2015 à des milliers de salariés de se former, d'évoluer professionnellement et de se diplômer. L’année 2015 marque donc un tournant dans l'accès à la formation professionnelle pour le plus grand nombre.

Tout savoir sur le DIF et CPF