Connexion
7 724 Livres Blancs | | |

Le livre blanc des étudiant-e-s d'Alsace

Un livre blanc pour un enseignement supérieur alsacien au service de l'émancipation des jeunes.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 92 ans d’existence, l’AFGES a traversé les époques et les transformations de l’enseignement supérieur français et européen, et connu bien des définitions du service public même.

"Mais les associations étudiantes au service de tou-te-s les étudiant-e-s et de la jeunesse ont su rester fidèles à leur idéal d’humanisme, de progressisme et de démocratisation de l’enseignement supérieur.

Que ce soit par un syndicalisme luttant au quotidien pour les droits des jeunes et contre les conservatismes qui se dressent face au progrès social, ou par une action quotidienne au service des étudiant-e-s sur les campus, l’AFGES défend une autre idée des études supérieures, comme vecteur d’émancipation de la jeunesse.

C’est au service de ces valeurs que l’AFGES a construit les premiers services aux étudiant-e-s : restauration universitaire, sport étudiant, sanatorium pour les étudiant-e-s, etc.

C’est en allant toujours plus loin pour déconstruire les barrières sociales et pour faire de l’Université le lieu de l’émancipation de la jeunesse, que l’AFGES a participé à la rédaction de la Charte de Grenoble, consacrant les droits et les devoirs des étudiant-e-s en tant que jeunes travailleurs intellectuels.

Conscient-e-s du poids de cet héritage historique, les militant-e-s de l’AFGES ont à coeur de contribuer à repenser de manière toujours plus innovante l’enseignement supérieur et la place des jeunes.

  • Penser l’enseignement supérieur de demain
  • Les élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES, forts de leur expertise et de leur action quotidienne sur les campus alsaciens, ne veulent plus être témoins des transformations de l’enseignement supérieur, mais en être les initiateurs.

Alors que l’idée même de service public est battue en brèche et que les forces réactionnaires appellent à l’élitisme dans l’éducation et à la marchandisation des savoirs, l’AFGES défend plus que jamais l’idée d’un autre enseignement supérieur.

Fort de cette mission et de ces valeurs, le présent Livre Blanc s’entend comme une profession de foi pour les années à venir, en affirmant les changements que l’AFGES luttera pour construire :

  • - L’excellence pour tou-te-s : pédagogie et formation au service de l’émancipation de la jeunesse
  • - Pour des campus solidaires : déconstruire les barrières sociales et garantir la réussite de tou-te-s
  • - Favoriser l’engagement des jeunes : une vie étudiante par les étudiant-e-s et pour les étudiant-e-s
  • - Pour une nouvelle gouvernance universitaire démocratique
  • - International et mobilité : ouvrir l’enseignement supérieur alsacien sur le monde
  • - Faire de l’enseignement supérieur un vecteur d’émancipation sociale : l’insertion professionnelle pour tou-te-s"
Le livre blanc des étudiant-e-s d'Alsace