Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Accréditations internationales des business-schools

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du lilvre blanc :

"Avec 9% du flux mondial, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers. La France est également le quatrième pays, en nombre d’institutions, détenant une ou plusieurs accréditations internationales.

Cette troisième place atteste de la qualité de l’enseignement supérieur français et du talent de tous ceux qui œuvrent à la réussite de nos Grandes écoles et à leur rayonnement international. Bien entendu, toutes les grandes écoles visent au meilleur et toutes travaillent au succès de leurs élèves et de leurs équipes. L’absence d’accréditation n’implique pas, pour autant, l’absence de qualité. Toutefois, les écoles qui manifestent la volonté de proposer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises, de s’étalonner et de se positionner sur des standards académiques internationaux exigeants, entreprennent un processus d’accréditation. C’est un projet de renforcement, qui soude une équipe tendue vers un objectif ambitieux et commun.

C’est une décision stratégique fédératrice, structurante et un choix impliquant qui nécessite l’adhésion de tous. La demande d’accréditation est la mise en marche d’un parcours décidé d’accroissement et d’amélioration permanent de la qualité, qui apporte à l’école une nouvelle visibilité sur la carte mondiale des établissements de formation. Je remercie les auteurs de ce Livre blanc, tous les membres du Chapitre et tout particulièrement, Bernard Belletante qui la préside et Jean-François Fiorina, initiateur et grand animateur de ce projet. Tous ensemble, ils ont su synthétiser les différentes étapes des parcours d’accréditation et créer cet outil compact et pertinent qui sera, j’en suis convaincu, très utile à tous ceux qui s’interrogent sur le processus d’accréditation, sur les moyens à mettre en œuvre pour l’accomplir avec succès, ou sur le choix d’une formation ou d’une école.

L’accréditation est un chemin interculturel qui conduit une école, vers ce but auquel nous prétendons tous, vers notre obsession quotidienne : l’excellence, dans un monde complexe."