Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

Smart Building - Quelles opportunités et quelles stratégies autour du bâtiment 4.0 ?

  • EditeurSia Partners
  • Version PDF - 7 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Lieu de vie et d’activité central, le bâtiment se transforme et adresse de nouveaux enjeux, aussi bien sur les process que sur les usages et les services. Les technologies digitales sont un vrai levier dans cette transition : le Smart Building, ou bâtiment intelligent, apporte des outils et des solutions pour rendre les bâtiments plus performants et plus centrés sur l’usager.

Augmentant la valeur du patrimoine immobilier et en passe de devenir un facteur différenciant pour les acteurs de la filière bâtiment, le Smart Building soulève des questions sur sa mise en œuvre et son modèle économique.

Quand les bâtiments deviennent intelligents

A la convergence des grandes mutations démographiques, environnementales et technologiques, les bâtiments confirment leur transition digitale : le Smart Building (littéralement « bâtiment intelligent ») désigne ces bâtiments neufs ou existants équipés de capteurs et multiconnectés permettant d’améliorer leurs performances et leurs usages.

Le Smart Building adresse trois enjeux majeurs du secteur du bâtiment : la digitalisation des process, l’efficacité énergétique et l’amélioration des services aux usagers."

Smart Building - Quelles opportunités et quelles stratégies autour du bâtiment 4.0 ?