Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

Conserver et améliorer sa rentabilité impose de développer cette aptitude à évoluer, à s’adapter et à innover dans les méthodes projet. Cette souplesse et cette efficacité, aussi bien essentielles au niveau de l’entreprise qu’au niveau des projets reposent sur 3 concepts clés que nous détaillerons puis illustrerons au travers de 10 conseils opérationnels.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les grands ingénieristes et acteurs du secteur de l’énergie font face à un marché en évolution et à de fortes pressions : concurrence qui s’internationalise, évolution des réglementations, clients de plus en plus exigeants que ce soit au niveau des coûts mais aussi en matière d’innovation et de transfert de connaissance.

Ces entreprises répondent à ces défis grâce à leur puissance d’innovation et à leur souplesse opérationnelle. Ces atouts leur permettent d’effectuer les changements structurels et les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs tout en conservant leur potentiel d’adaptation.

C’est grâce à cette souplesse qu’ils sont capables de chercher des relais de croissance hors du territoire national, d’intégrer aisément des équipes pluridisciplinaires, de faire collaborer des « cascades de sous-traitants » ou de co-concevoir pour réduire les investissements et les risques. Conserver et améliorer sa rentabilité impose de développer cette aptitude à évoluer, à s’adapter et à innover dans les méthodes projet.

Cette souplesse et cette efficacité, aussi bien essentielles au niveau de l’entreprise qu’au niveau des projets reposent sur 3 concepts clés que nous détaillerons puis illustrerons au travers de 10 conseils opérationnels.

Réinventer les méthodes de l’entreprise passe avant tout par une vision dynamique des projets. C’est-à-dire la capacité à faire évoluer l’ensemble de l’information et des acteurs des projets et à analyser les données en temps réel.

Cette démarche est impossible tant que l’information et les intervenants du projet sont cloisonnés et non synchronisés.

Le point de départ pour garantir une gestion des projets dynamique et évolutive est de pouvoir centraliser, organiser et capitaliser les documents, les données, les actions en assurant la collaboration de l’ensemble des acteurs internes et externes."

10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet