Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Les moments clés de la vie des biotechs #1 : Obtenir (tous) ses financements

Ce livre blanc, le premier de deux tomes, explique comment une biotech peut réussir à obtenir les financements nécessaires pour son projet.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les « Biotechs » se lancent toutes de la même manière : elles mènent des projets basés sur des innovations de rupture qu’elles conjuguent avec un enthousiasme débordant dans le but d’améliorer notre existence.

Elles représentent en quelque sorte notre avenir puisqu’elles vont nous permettre de faire des avancées considérables dans de nombreux domaines des sciences de la vie. Que ce soit grâce à des thérapies innovantes qui nous promettent une véritable révolution de notre système de santé ou des nouveaux procédés de production qui amélioreront les rendements agricoles tout en utilisant moins de ressources non renouvelables, les sociétés de biotechnologies construisent les réponses de demain à nos problèmes d’aujourd’hui.

Mais cette belle histoire ne s’arrête pas là, car si les Biotechs françaises ont de bonnes conditions pour devenir de futurs fleurons de l’industrie de la santé dans le monde, notamment grâce à la qualité de la recherche scientifique et les dispositifs publics d’amorçage (CIR, statut JEI, Bpi), force est de constater que leur développement tient surtout du parcours du combattant !

En effet, pour apporter des produits vraiment différents sur le marché, les sociétés de biotechnologies vont rencontrer de nombreux obstacles tout au long de leur vie et il ne faut pas que ces difficultés puissent freiner leur croissance et la réussite de leurs recherches.

Le financement est assurément l’un des plus grands challenges avec différentes intensités : de la « love money » du départ aux premières levées de fonds jusqu’à l’introduction en bourse ou la revente, les enjeux ne sont pas les mêmes. Il est primordial de faire les bons choix au bon moment afin de ne pas rater ses rendezvous avec la Finance… D’autant plus que le temps de développement et de mise au point des nouveaux produits dans les Biotechs est très long, associé à des enjeux très lourds en termes de production et de contraintes administratives ou réglementaires.

Les investissements sont donc conséquents et les besoins en financement restent de loin la 1ère préoccupation des dirigeants de sociétés de biotechnologies !"

Les moments clés de la vie des biotechs #1 : Obtenir (tous) ses financements