Connexion
7 711 Livres Blancs | | |

Optimisez la gestion de votre flotte automobile !

Ce guide vous livre les meilleures pratiques pour optimiser la gestion de votre flotte automobile.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La 1er ou 2ème poste de dépense sur les achats indirects, la gestion de la flotte automobile est complexe et revêt des réalités variées. Achat, LOA, LLD… La Car Policy des entreprises entraine des choix qui ont un impact bilanciel extrêmement important.

L’évolution du marché, les enjeux financiers forts (assureurs, constructeurs, financeurs etc) autant que les contraintes et responsabilités environnementales et sociétales des entreprises, poussent les gestionnaires de parcs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement (plan de prévention, flottes écoresponsables, développement des solutions de partage de véhicules…).

On gère aujourd’hui les flottes en termes de Total Cost of Ownership (TCO) que l’on traduit comme coût global de possession. Coûts directs comme l’acquisition des véhicules mais également coûts indirects incluant réparations, entretiens etc doivent être pris en compte.

Sans oublier les coûts internes : coût de gestion des véhicules et salaires des collaborateurs affectés au suivi des flottes automobiles… Tous sont de potentiels leviers d’optimisation de la gestion de flotte.

De plus, les interlocuteurs qui prennent part à la décision sont variés. De la direction financière à la direction des ressources humaines en passant par le service achat, chacun a des problématiques variées : de coût, de sécurité, d’incentive

Outils devenus incontournables pour les gestionnaires de flotte, les logiciels de gestion automobile leur permettent d’être pertinents, efficaces et réactifs face à cette complexification.

Pébiscitée par les entreprises de grande taille, la Location Longue Durée (LLD) n’est pas la formule préférée des TPE et des artisans qui lui préfèrent l’achat de leur flotte au comptant ou à crédit. Enfin, sorte de formule hybride, la Location avec Option d’Achat (LOA) permet aux entreprises de devenir propriétaires de leurs véhicules, si elles le souhaitent, à l’issue de du contrat de location.

  • Achat comptant ou à crédit
  • Achat comptant ou à crédit, lorsque les entreprises font le choix d’être propriétaires de leur flotte automobile, les vé- hicules deviennent alors une immobilisation inscrite à l’actif de l’entreprise.

L’assurance et l’entretien leur incombent mais elles disposent de la possibilité de revendre les véhicules comme elles le souhaitent. Si elle opte pour l’achat comptant, l’entreprise doit disposer d’une importante trésorerie qui peut être affectée à cette dépense plutôt qu’à un investissement productif. Cela peut être justifié par un excédent de trésorerie.

L’achat des véhicules à crédit quant à lui permet à l’entreprise de maîtriser sa trésorerie. Une formule intéressante lorsque les taux d’intérêt sont peu élevés."

Optimisez la gestion de votre flotte automobile !