Connexion
8 259 Livres Blancs | | |

Le véhicule autonome dans tous ses états

L’objectif de cette étude est de présenter un état de l’art (non exhaustif tant les ramifications et évolutions sont nombreuses) des développements actuels et futurs des véhicules autonomes.

  • EditeurIppon
  • Version PDF - 54 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Paris, 2057 : une voiture autonome, préalablement commandée sur une plateforme par notre assistant virtuel, vient nous chercher à notre domicile pour nous conduire à notre lieu de rendez-vous.

Aucune difficulté de circulation ni de problème de parking à l’arrivée, elle nous dépose et repart aussitôt récupérer un autre usager.

Pendant le temps de trajet, nous avons pu relire nos notes pour le rendez-vous professionnel et/ou se divertir pour évacuer le stress. Rêve chimérique ou futur prometteur ?

Le véhicule autonome est un sujet régulier des médias, à la fois objet de fascination et vecteur de peurs réelles ou fantasmées, il est au coeur de nombreux défis sociétaux.

Preuve s’il en est de l’attrait pour le sujet, le terme “voiture autonome” a fait son entrée très officielle dans la langue française en 2016 avec une publication au journal officiel le définissant comme «un véhicule connecté qui une fois programmé, se déplace sur la voie publique de façon automatique, sans intervention de ses utilisateurs».

Le marché du véhicule autonome est investi par de multiples acteurs dans une course effrénée aux design et technologies. Toutefois, le véhicule autonome implique de repenser en profondeur à la fois les usages, les techniques, les politiques industrielles, et les politiques publiques.

Car c’est bien les usages et leur acceptabilité qui conditionnera l’adhésion du véhicule autonome par les consommateurs.

L’objectif de cette étude est de présenter un état de l’art (non exhaustif tant les ramifications et évolutions sont nombreuses) des développements actuels et futurs des véhicules autonomes."

Le véhicule autonome dans tous ses états