Connexion
10 569 Livres Blancs | | 1 600 |

Compagnies d’assurance : êtes-vous équipées pour lutter efficacement contre la fraude ?

Une étude sur le niveau de sécurité contre la fraude au sein des compagnies d'assurance.

  • EditeurSAS
  • Version PDF - 12 pages - 2014 - Français
Compagnies d’assurance : êtes-vous équipées pour lutter efficacement contre la fraude ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les fraudes à l’assurance sont en hausse. Selon les statistiques publiées aux Pays-Bas en 2013 par Verbond Van Verzekeraars, la fraude à l’assurance aurait augmenté de 25 % ces cinq dernières années, entraînant une majoration de 150 € de la prime d’assurance moyenne. La facture de la fraude se chiffre, rien qu’en France, à 2,5 milliards d’euros par an selon l’Agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance (ALFA). Au Royaume-Uni, l’IFB (Insurance Fraud Bureau) estime que le montant des fraudes à l’assurance non détectées atteint 2,1 milliards de livres sterling, soit une majoration de la prime d’assurance de 50 livres sterling.

Face à cette situation alarmante, nombre d’assureurs partout dans le monde souhaitent renforcer leur capacité de lutte contre la fraude en renforçant leurs moyens de détection et d’investigation, en révisant et/ou en améliorant leurs procédures d’indemnisation et de souscription de contrat, et en investissant dans des technologies plus performantes. Des changements en partie induits par le durcissement de la concurrence, la maturité des marchés, les revenus issus des placements financiers et l’émergence de nouveaux canaux de distribution. À noter également la tendance générale à la baisse des coûts sur le long terme afin de réduire leur ratio d’exploitation, ce qui ne laisse que très peu d’alternatives aux assureurs pour améliorer sensiblement leur bilan.

Nous savons tous pertinemment que 10 à 15 % des déclarations de sinistres comportent une part de fraude. Par conséquent, en luttant proactivement contre la fraude, les assureurs peuvent réduire les indemnités versées de 3 à 5 % et influer sensiblement sur leur rapport sinistres/primes et leur bilan."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc