Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Allergies alimentaires : un enjeu majeur pour la restauration

Le livre blanc à l’usage des professionnels de l’alimentation.

  • EditeurYoumeal
  • Version PDF - 16 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’allergie alimentaire serait le 4ème plus gros problème de santé publique, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé1 . Elle touche de 2 à 3 % de la population mondiale et 6 à 8 % des enfants. En 2050, c’est la moitié de la population qui pourrait être concernée. Le Conseil supérieur de la Santé2 constate aussi une augmentation de leur fréquence et de la sévérité des réactions

Les défis sont colossaux pour les professionnels de l’alimentaire qui doivent informer les consommateurs de manière toujours plus transparente. Sans compter que les risques d’exposition aux allergènes ne cessent d’augmenter, particulièrement avec la consommation croissante des produits transformés.

Pour les acteurs de la restauration collective et commerciale, l’enjeu est d’autant plus fort que le monitoring des données alimentaires et de l’information relative aux allergènes doit être continu et automatique. Les recettes et les menus peuvent varier souvent, les sources ne sont pas toujours centralisées et la transmission des informations est souvent orale vers le client. Raisons pour lesquelles l’AFSCA contrôle d’ailleurs les établissements plus sévèrement aujourd’hui.

Quelles sont les exigences légales d’information du consommateur ? Comment adapter son offre aux profils nutritionnels allergiques ou intolérants ? Quelle solution pour une meilleure intelligence alimentaire ? Découvrez comment mieux répondre à vos enjeux et votre réalité de terrain."

Allergies alimentaires : un enjeu majeur pour la restauration