Connexion
7 823 Livres Blancs | | |

Une ambition et un projet pour l’élevage français

  • EditeurCNE
  • Version Pdf - 88 pages - Septembre 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "L’élevage de ruminants lait-viande est en danger et en quête de nouveaux repères. Les crises des dernières années et le contexte général de volatilité des marchés, particulièrement déstabilisant pour toutes les activités à cycle long, ont aggravé les problèmes de revenu et d’attractivité du métier d’éleveur. La flambée actuelle du prix des céréales et des aliments du bétail est une menace pour l’avenir de l’élevage.

Cette situation est particulièrement préoccupante au moment où l’élevage est confronté à un défi de renouvellement des générations d’une ampleur sans précédent. Le contexte n’a pas manqué de susciter au cours des trois dernières années nombre de rapports et d’études prospectives, à l’initiative aussi bien des parlementaires, que des pouvoirs publics ou des responsables des filières.

Il nous est apparu indispensable, en nous appuyant sur ces travaux, de conduire une réflexion professionnelle, globale et transversale pour parvenir à une vision partagée du diagnostic, des enjeux et des stratégies à mettre en œuvre dans une perspective de moyen terme.

Cette réflexion s’est voulue transversale parce que les interactions sont évidentes entre les différentes productions de ruminants. Elles portent sur l’occupation des territoires, la place de l’herbe et des cultures fourragères, la synergie entre productions, y compris avec les grandes cultures."