Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Livre blanc des charges de mécanisation

Bien dimensionner son matériel, et pourquoi pas déléguer ?

  • EditeurTerre-Net
  • Version PDF - 20 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le nombre de tracteurs en propriété dans les exploitations a dépassé le nombre d’actifs y travaillant en permanence. Pour autant, s’il est synonyme de gain de productivité, le matériel représente des charges importantes pour son propriétaire. Pour évaluer la rentabilité de l’acquisition d’un équipement, plusieurs facteurs doivent être mis en regard. Surtout qu’outre l’achat, l’agriculteur peut recourir à du matériel extérieur, voire faire appel à des prestataires de services et déléguer certains travaux. Entre la diversité des machines existantes, la variabilité de leur coût selon leur puissance et leur technicité, les différents modes d’accès, l’agriculteur doit veiller dans ses choix à la bonne adéquation entre ses besoins et ses moyens.

Des charges de mécanisation en forte hausse

Selon la dernière enquête structure d’Agreste (chiffres 2013), 9 exploitations agricoles sur 10 sont propriétaires d’au moins un tracteur, pour un parc total d’un peu plus d’un million de machines. Leur puissance s’est accrue au gré des agrandissements et des avancées technologiques : en 2013, 82 % des tracteurs en propriété ont une puissance supérieure à 55 chevaux contre 33 % en 1979.

Le nombre d’immatriculations de tracteurs neufs s’accroît en 2017, tiré par le secteur des espaces verts. Le marché de l’occasion poursuit sa tendance à la baisse. Les engins de récolte sont également devenus courants : un quart des exploitations de grandes cultures possèdent une moissonneuse-batteuse, la moitié de celles ayant plus de 50 ha de céréales, et un quart des exploitations avec plus de 50 ha de betteraves sont propriétaires de leur arracheuse contre moins d’une exploitation sur dix pour l’ensemble des exploitations ayant des betteraves."

Livre blanc des charges de mécanisation