Connexion
11 913 Livres Blancs | | 1 917 |

Tout savoir sur la facturation électronique 2024 !

Avec ce livre blanc, appréhendez les enjeux de la mise en place dans l’entreprise de la facture électronique, et surtout, les avantages qu’elle peut représenter à plusieurs échelles.

  • EditeurSysthen
  • Version PDF - 33 pages - Français
systhen - facturation électronique

Introduction ou extrait du livre blanc

"La vie d’une entreprise est rythmée par les transactions financières. Ventes, achats, ordres de paiement, toutes ces opérations génèrent une documentation abondante pour assurer la solidité de la chaîne de facturation et la fiabilité des procédures comptables.

Elles sont aussi souvent synonymes de lourdeurs administratives, de traitements fastidieux, et de suivi complexe. Cette réalité plurielle est incarnée par un type de document bien précis : la facture. Aussi redoutée qu’indispensable, elle est le témoin privilégié de la vie d’une entreprise, archivant les entrées, les sorties, la nature des transactions, l’identité des interlocuteurs.

Depuis des décennies, les factures s’envoient et se conservent sur des feuilles de papier A4, qui occupent des bataillons d’étagères dans le monde entier. Malgré cette tradition historique, le poids des archives est appelé à se mesurer en Kilo-Octets dans un futur très proche, et à enrichir les data centers plus que les fabricants de classeurs.

En effet, en France, l’article 153 de la loi de finances 2020 prévoit une nouvelle étape d’importance dans la transition numérique des entreprises : la généralisation de la facture électronique à l’horizon 2026. A cette date, toutes les entreprises françaises auront l’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques.

Pourtant, d’après un sondage OpinionWay mené en mai 2020, une entreprise sur deux n’en a pas entendu parler de la généralisation de la facture électronique prévue par la loi. Et le regard face à ce changement est particulièrement nuancé : si 51% des sondés y voient une évolution positive facilitant la facturation, 43% ont un avis négatif sur la question, évoquant les difficultés de mise en œuvre, et un coût élevé."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc