Un guide pour vous permettre de tout comprendre du lexique parfois complexe du monde des start-up.
"ACCÉLÉRATION - Un accélérateur est une structure d’accompagnement dédiée aux jeunes entrepreneurs offrant des prestations intensives de 3 à 6 mois, dispensée par des (ex)-entrepreneurs et des experts sur les sujets essentiels au lancement d’une entreprise tels que la communication, le business model, la stratégie, la préparation d’une levée de fonds, le recrutement, etc. Certains accélérateurs sont gratuits, d’autres exigent une prise de participation au capital de la start-up.
AMORÇAGE (START-UP EN PHASE D’) - La phase d’amorçage d’une start-up correspond à son premier stade de développement (création), au cours duquel elle investit pour développer son offre de produit ou de service, ou elle est à la recherche d’un business model pertinent et un apport en capitaux qui lui permettent d’avoir une trésorerie suffisante en attendant de générer du chiffre d’affaires. Pendant la phase d’amorçage les ventes (s’il y en a) sont faites par le(s) fondateur(s), au cas par cas, jusqu’à ce qu’un business model émerge.
ASSET - Anglicisme. Littéralement un atout, désigne plus spécifiquement, un actif (machine, savoir-faire, brevets, etc.) ou encore un avoir d’une entreprise."