Connexion
7 563 Livres Blancs | | |

RSE : Enjeux de la diversité en entreprise

Ce livre blanc a pour ambition de proposer des idées et des pistes de réflexion, en s’appuyant notamment sur des études sociologiques peu connues des professionnels et acteurs spécialisés. Il tend à montrer que, loin d’être un effet de mode, la problématique de la diversité en entreprise est un enjeu économique, social et de gouvernance de première importance ; et que s’agissant de la gestion et fidélisation des talents, elle représente un défi majeur pour les directions des ressources humaines.

  • EditeurAdhere-RH
  • Version PDF - 48 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce livre blanc a pour ambition de proposer des idées et des pistes de réflexion, en s’appuyant notamment sur des études sociologiques peu connues des professionnels et acteurs spécialisés.

Il tend à montrer que, loin d’être un effet de mode, la problématique de la diversité en entreprise est un enjeu économique, social et de gouvernance de première importance ; et que s’agissant de la gestion et fidélisation des talents, elle représente un défi majeur pour les directions des ressources humaines.

La question de la diversité en entreprise nous interpelle parce qu’elle renvoie à la diversité humaine et que l’humanité se caractérise par une grande diversité biologique et sociale mais aussi par une profonde unité.

L’espèce humaine est, plus que toute autre espèce animale, un continuum, un vaste ensemble au sein duquel les seules frontières et différences sont culturelles, nous disent les scientifiques C’est le fondement de la « Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle » publiée par l’Unesco en 2002.

« La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est pour le genre humain aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité  et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures »."

RSE : Enjeux de la diversité en entreprise