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Rôle de l’Administrateur dans la maîtrise des risques

Ce guide pratique aidera à la fois les administrateurs et les Directeurs de Risques dans les entreprises à exercer de manière aussi efficace que possible la difficile mission qui leur est impartie : contribuer au développement de l’entreprise tout en assurant une maîtrise raisonnable des risques qu’elle est appelée à prendre.

  • EditeurAmrae & IFA
  • Version PDF - 78 pages - 2009 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"L’une des missions imparties au Conseil d’administration, dans la législation et les codes de gouvernance de tous les pays, est de s’assurer que l’entreprise s’est dotée de dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques solides et adaptés à la nature de l’activité de la société et à son projet stratégique.

La loi française a spécifié à deux reprises en 2008 – loi du 3 juillet, ordonnance du 8 décembre – le rôle du Conseil et de son comité d’audit dans le champ du suivi et de la surveillance des risques.

Au moment où la crise mondiale a révélé, principalement dans le secteur financier, dans certains pays étrangers plus qu’en France, des déficiences, dans certains cas des défaillances graves dans les systèmes d’anticipation, d’identification et de gestion des risques, l’Institut Français des Administrateurs et l’Association du Mangement des Risques et d’Assurance d’Entreprises ont ressenti le besoin de réfléchir ensemble au rôle et aux moyens d’action du conseil et de ses comités spécialisés dans ce domaine.

Nous sommes en effet convaincus que ce dont nos entreprises ont besoin pour mieux maîtriser leurs risques dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, ce n’est pas de règlementation supplémentaire mais d’un surcroit d’expertise, de bons outils et de méthodes de travail qui associent plus étroitement la direction générale, ses équipes en charge de la gestion et du contrôle des risques, les auditeurs externes et les membres du conseil d’administration.

Le travail mené en commun, avec l’appui du cabinet PricewaterhouseCoopers et de Landwell & Associés membre du réseau PricewaterhouseCoopers, nous a conduits à identifier certaines questions clés et à recommander quelques bonnes pratiques.

Sans se substituer en aucune manière à la direction générale, qui a la responsabilité première de la gestion des risques de l’entreprise, le conseil d’administration doit avoir les moyens d’être bien informé et de rencontrer en tant que de besoin le directeur des risques de l’entreprise, de se doter d’une capacité d’expertise en la matière, d’organiser au mieux la répartition du travail entre ses comités spécialisés – comité d’audit, comité des risques le cas échéant.

Nous formons le vœu que ce guide pratique aide à la fois les administrateurs et les Directeurs de Risques dans les entreprises à exercer de manière aussi efficace que possible la difficile mission qui leur est impartie : contribuer au développement de l’entreprise tout en assurant une maîtrise raisonnable des risques qu’elle est appelée à prendre."

Rôle de l’Administrateur dans la maîtrise des risques