Connexion
9 344 Livres Blancs | | 1 420 |

Tendances RH 2020 : les 8 bouleversements à anticiper

Réussir ses recrutements en 2020 avec les nouvelles tendance à venir.

  • EditeurGymlib
  • Version PDF - 62 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes au cœur d’une révolution multiple : des industries, de la société et du travail. Face à cela, l’entreprise endosse de plus en plus un rôle démocratique, social voire politique impactant son organisation, ses modes de fonctionnement et sa culture. Particulièrement la fonction RH qui doit s’adapter au nouveau puzzle économique et social, tout en portant les changements à venir.

Dans ces moments de turbulences et d’instabilité, la vision RH nous apparaît comme stratégique. C’est elle qui sera capable d’anticiper les mouvements externes et de porter les transformations internes afin de maintenir un collectif performant. Sous réserve d’oser se questionner et se réinventer.

I. Soft skills & mad skills : la guerre des compétences

Les compétences comportementales ne suffisent plus. 97 % des recruteurs tiennent compte des soft skills dans le processus de recrutement1 . Trois facteurs concomitants et inédits expliquent la « vague soft » :

«E.N.I»: emplois non identifiés 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore2. Plus de compétences transversales, moins de compétences métiers. Alors qu’aujourd’hui, une compétence technique dure deux ans en moyenne (versus trente ans il y a quinze ans), on se rapproche peu à peu des douze mois.

Un marché du travail VUCA : Fragilisation des contrats de travail, ce qui encourage les mobilités et modifie le rapport à l’emploi. Nous devrons renouveler nos compétences de manière à mener 4 à 6 carrières différentes. 44 % des GEN Z ne savent pas s’ils souhaitent exercer le même métier toute leur vie quand seulement 26 % se projettent dans la même profession."

Tendances RH 2020 : les 8 bouleversements à anticiper