Connexion
9 122 Livres Blancs | | 1 360 |

Sûreté et sécurité des salariés français, entre sentiment et réalité

Opinionway révèle la perspective du salarié français à l'égard de la sûreté et de la sécurité au travail.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ni anxiogène, ni alarmiste, le constat d’une réalité avant tout.

Nous connaissons souvent dans notre entourage des personnes ayant subi des agressions, des menaces, ou des incivilités dans le cadre de leur travail ou des trajets pour s’y rendre ou en revenir. Nous avons parfois vécu personnellement ce type de situation.

Les statistiques officielles donnent-elles une vision objective et complète de la réalité vécue par les 25 millions de salariés français ? Il est probable que de nombreux cas n’apparaissent pas dans les chiffres de la police, de la gendarmerie voire des compagnies d’assurance, tout simplement parce qu’ils ne font pas systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte ou d’une demande d’indemnisation.

C’est pour cette raison que nous avons demandé à Opinionway d’interroger directement les salariés français et d’essayer de faire la part des choses entre ce qui relève de la perception et de la réalité vécue.

La perception des salariés français de leur propre sûreté-sécurité au travail peut être largement faussée par des événements récents et par leur niveau de médiatisation. Vous verrez dans ce livre blanc que la perception de la menace terroriste au travail – conséquence logique d’une actualité fortement relayée - est probablement exagérée par rapport à la probabilité de tels actes, qui reste faible fort heureusement.

La réalité vécue s’appuie sur une mesure plus objective de ce que les salariés ont réellement vécu, à titre personnel, dans le cadre de leur travail. Ce questionnement vise à donner une consistance statistique à un phénomène relativement peu étudié jusqu’à présent et constitue la deuxième partie de ce livre blanc."

Sûreté et sécurité des salariés français, entre sentiment et réalité