Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Les 13 règles d'or pour réussir sa planification RH

Un livre blanc qui définit les bonnes règles à adopter pour réussir sa planification des ressources humaines.

  • EditeurHoly-Dis
  • Version PDF - 8 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La planification « maison »(tableurs, macros, développements internes et autres solutions DIY) a atteint ses limites avec la croissance des effectifs et la complexité des règlementations RH. Ces solutions ne sont pas conçues pour maîtriser toutes les subtilités de la planification, que ce soit au niveau de la législation, des désidératas des collaborateurs ou de la gestion de gros volumes. Et comment ferez-vous si le concepteur de cette solution « maison » quitte l’entreprise ?

Avec la mise en place d’une solution de planification professionnelle, on accède à un ensemble de fonctionnalités intégrées qui concentrent tout le processus de création des emplois du temps.

Alors qu’une feuille de calcul n’est pas conçue pour maîtriser la planification, l’outil dédié l’est. Il permet de gérer efficacement toutes les contraintes, de respecter l’équité tout en étant collaboratif (demandes de congés, saisie d’absences ou d’indisponibilités).

(...) Au cœur de la planification, les prévisions d’activité permettent de dimensionner les effectifs. Selon les objectifs définis, elles sont nécessaires au traitement de chaque tâche car elles correspondent à un volume cible par créneau (¼ d’heure, heure, jour...).La définition des prévisions est un processus partagé qui requiert l’implication de tous : RH, équipes marketing, informatique, financière...

Par exemple, l’objectif d’augmenter la vente d’un produit particulier impliquera d’augmenter la production et de mettre en œuvre des campagnes marketing ou des promotions. Cet objectif à lui seul mobilise une multitude de départements et donc de personnes. Les prévisions permettent d’articuler la planification à long terme (annuelles/trimestrielles), moyen terme (mensuelles) et court terme (semaines/jours). Elles visent aussi l’adhérence avec les volumes réels des activités facilitant ainsi l’atteinte des objectifs."

Les 13 règles d'or pour réussir sa planification RH