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La marque employeur : quand l’image crée de la valeur financière

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard des employés ou salariés potentiels. Le concept de marque employeur est le plus souvent vu sous l’angle de la communication de recrutement, mais il peut parfois être élargi à la politique produit. Ce livre blanc de Gymlib vous explique en détail le concept.

  • EditeurGymlib
  • Version PDF - 48 pages - 2019 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La diversité des sujets impliqués dans la marque employeur créé une porosité qui pose la question suivante : celle de la responsabilité. Dirigeants, RH ou encore communication interne ? Plusieurs acteurs se sentent responsables pour construire une marque employeur forte. Une co-construction impliquant une co-responsabilisation.

58% des responsables RH estiment être responsable de la marque employeur.

60% des dirigeants estiment que cette responsabilité relève de leur ressort.

Un nouvel enjeu

Désormais, la recherche de talents est de plus en plus compliquée. Difficultés de recrutement, augmentation de la concurrence, candidats plus exigeants. La marque employeur est un sujet clé dans les stratégies actuelles des entreprises. Elle doit désormais être en adéquation avec les valeurs et l’éthique des potentielles nouvelles recrues.

69% des DRH solicités affirment que la marque employeur est une priorité.

La marque employeur doit cœxister avec la marque entreprise. Elle mobilise le plus souvent l’essentiel des budgets de communication. Une marque entreprise peut être très forte mais avoir une mauvaise image en tant que marque employeur."

La marque employeur : quand l’image crée de la valeur financière