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La (Mal) mesure de l'engagement au travail

Découvrez à travers ce livre blanc édité par Human Predictive Intelligence pour le compte de SpeakUP une analyse critique des pratiques actuelles en matière de mesure et conduite de l’engagement en entreprise. Une occasion unique pour prendre de la hauteur sur ces sujets et repenser la place de la fonction RH !

  • EditeurSpeakUP
  • Version PDF - 17 pages - 2017 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Véritable lien entre employé et employeur, l’enquête d’engagement vient à la fois mesurer l’investissement réel des collaborateurs au sein de leur entreprise mais aussi souligner les dysfonctionnements qui peuvent exister.

Baromètre social de l’entreprise, elle se doit d’identifier et d’analyser les signaux envoyés par les employés pour permettre aux RH de proposer des solutions adaptées afin d’améliorer durablement la performance de l’entreprise.

Pourtant, les moyens aujourd’hui mis à disposition des RH pour mesurer l’engagement au travail sont limités. Human Predictive Intelligence vous propose à travers ce livre blanc une analyse critique des pratiques actuelles en matière de mesure et conduite de l’engagement en entreprise.

Une occasion unique pour prendre de la hauteur sur ces sujets et repenser la place de la fonction RH !

(...) Perçue comme inutile, superflue et chronophage, l’enquête d’engagement traditionelle n’a pas bonne presse auprès des salariés. En effet, elle n’apporte pas les réponses nécessaires pour assurer un dialogue substantiel entre employeur et employés.

Résultat ? Les employés se sentent laissés pour compte et la mesure de l’engagement au travail n’a plus vraiment de sens. En laissant la logique comptable supplanter la logique humaine, l’entreprise accepte un rapport engagement/performance nécessairement mauvais.

Alors comment remettre aujourd’hui le capital humain et plus spécifiquement le bien-être du salarié au centre de la mesure de l’engagement ?

En effet, l’engagement est définie comme l’« acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lequel on se lie » ; et dans l’exemple précis du travail : « action d’engager quelqu’un, de l’employer, de louer ses services ».

Ainsi, avant d’évoquer l’engagement de l’employé dans son travail, rappelons qu’à l’origine l’employeur engage le candidat-employé dans son entreprise. La genèse de la relation entre employeur et employé démarre donc par un engagement initié par l’employeur.

Dès lors cet engagement contractera, d’une part, la force de travail de l’employé, et d’autre part, la rétribution pé- cuniaire, les conditions de travail, les moyens mis à disposition et enfin une rétribution presque symbolique à savoir les « avantages sociaux » proposés par l’employeur.

C’est dans un second temps que ce dernier va s’intéresser à un moment donné et en fonction du visible (performance, résultats....) à l’engagement de cette force humaine employée. On peut voir ainsi l’engagement au travail comme une voie à double sens."

La (Mal) mesure de l'engagement au travail