Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

La Gestion des Ressources Humaines

Ce livre blanc vise à comprendre les mécanismes de gestion des ressources humaines lors du cycle de la vie d’un projet, de la planification à la livraison et de manière plus globale, lors du management du portefeuille de projet.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si les ressources humaines sont souvent décrites comme essentielles pour la bonne conduite d’un projet, elles restent un élément difficilement contrôlable.

En 2013, une étude de KPMG a montré que la mauvaise gestion des ressources est responsable d’un tiers des échecs des projets. Autrefois imaginée pour les méga-projets, la gestion de projet vise à organiser et planifier des ressources nombreuses et interchangeables.

Aujourd’hui, les logiciels ont pris le relais sur les demandes de ressources écrites. De plus en plus puissants, les systèmes de gestion de projet aident les entreprises à délivrer leurs projets.

Les évolutions continuelles, rapides et imprévisibles impactent l’environnement économique, technologique, social, et stratégique des entreprises et les obligent à s’adapter et à augmenter leur flexibilité pour maintenir leur compétitivité et continuer à se développer.

Les entreprises, pour rester compétitives, travaillent de plus en plus en mode projet. Ces organisations passent d’un système de gestion de projet individuel à une gestion plus globale.

Cette tendance s’observe depuis quelques années et la gestion de projet devient de plus en plus complexe. Les ressources, qu’elles soient humaines, matérielles ou financières sont les outils pour faire vivre un projet.

Le défi réside pour les organisations dans le fait de trouver l’équilibre entre le besoin de ressources et l’offre au sein de l’organisation.

Ce livre blanc vise à comprendre les mécanismes de gestion des ressources humaines lors du cycle de la vie d’un projet, de la planification à la livraison et de manière plus globale, lors du management du portefeuille de projet."

La Gestion des Ressources Humaines