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Introduction à la gamification en entreprise

Ce livre blanc est une introduction aux mécanismes de jeu en entreprise. Vous vous intéressez à la gamication, vous voulez l’instaurer dans votre entreprise et souhaitez en savoir plus sur sa pertinence, ses applications et ses mécanismes? Ce livre est pour vous.

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Introduction ou extrait du livre blanc

" Vous ne connaissez pas encore la gamification? Ou vous en avez entendu parler, mais aimeriez en savoir davantage sur sa pertinence, ses applications et ses mécanismes? Définitions, avantages, modèles par étapes, applications en entreprise et exemples sont au programme de ce livre pour vous aider à instaurer un programme de gamification dans votre entreprise.

1.1.1 GAMIFICATION

La gamification, ou ludification dans sa traduction française, vise à transposer les mécanismes de jeux à des activités non ludiques. Ces mécanismes permettent de résoudre des problèmes dans la vie réelle, d’améliorer des offres et de faciliter et d’encourager des actions ou des comportements. Le terme gamification a pris racine au sein de l’industrie des médias numériques. Si sa première apparition documentée remonte à 2008, son utilisation courante ne s’est généralisée que vers la fin de 2010.

Dans les entreprises, son principe permet de distiller le plaisir, procuré par les éléments de jeux, aux tâches qui peuvent sembler difficiles, répétitives ou peu motivantes. La gamification favorise ainsi la participation, la performance, l’engagement, la motivation et la fidélisation des employés.

1.1.2 MOTIVATION INTRINSÈQUE ET EXTRINSÈQUE

La motivation se définit comme un processus impliquant une volonté de faire des efforts, d’orienter et de soutenir durablement son énergie vers la réalisation d’un objectif. Cela fait donc référence à la force directrice d’un comportement et se décline en deux sous-concepts principaux: la motivation intrinsèque et extrinsèque. La première désigne l’énergie déployée lorsqu’un individu s’engage dans une activité dans le but d’en retirer une satisfaction personnelle. À l’opposé, la motivation extrinsèque réfère à l’énergie qui dirige un comportement effectué pour recevoir une récompense externe. Le salaire et l’approbation des collègues en sont deux exemples."