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Comprendre le marketing RH

Calexa Group vous explique tout ce qu'il faut savoir à propos du marketing RH.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"« Le marketing RH permet à l’entreprise d’attirer, d’intégrer, de fidéliser, et d’engager durablement les collaborateurs, tout en se différenciant de la concurrence, dans un environnement harmonieux propice à la pérennité de l’entreprise, à sa performance et au bien-être au travail ».

C’est un outil de création de valeur qui cible autant les collaborateurs actuels et potentiels, que l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

Le marketing RH est un atout de différenciation majeur pour l’entreprise face au marché concurrentiel.

Pourquoi le marketing RH a-t-il émergé ?

L’évolution du marché de l’emploi

Le marché du recrutement se dynamise et les entreprises rivalisent d’imagination pour capter et garder les meilleurs talents. Il devient alors indispensable d’élaborer une stratégie marketing RH pour attirer les talents, leur donner envie de rejoindre l’entreprise et les fidéliser.

L’arrivée des nouvelles générations

Les générations X, Y et les millenials, expriment des besoins différents en termes de communication, d’évolution, de formation, de management, de valorisation, ou encore de rétribution. Une stratégie marketing RH claire permet d’identifier et d’adapter les leviers de réponses aux attentes de chaque génération qui évolue au sein d’une même entreprise. Il s’agit d’individualiser la gestion RH !

L’importance de l’expérience collaborateur

La guerre permanente des talents incite les entreprises à repousser leurs limites en termes de fidélisation des collaborateurs : intégration, politique d’engagement, communication interne, avantages sociaux, management… sont les clés du marketing RH pour retenir les salariés et optimiser leur sentiment d’appartenance."

Comprendre le marketing RH