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Comment réussir le recrutement des commerciaux ?

Découvrez dans ce livre blanc les étapes essentielles pour réussir le recrutement de vos futurs commerciaux !

  • EditeurNomination
  • Version PDF - 4 pages - 2021 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Un bon recrutement c’est 6 mois ! Ce n’est pas une science exacte, il faut rester humble face à ce périlleux exercice, accepter de se tromper et ne pas oublier qu’elle ou lui aussi vous recrute !

Autre notion essentielle : il n’y a pas de candidat parfait. Ce sera aussi votre capacité à l’intégrer, le manager, le faire progresser qui permettra, ou pas, de dire que vous avez fait un bon recrutement.

Elaborez un profil détaillé du commercial recherché

Outre les aspects classiques pour tout recrutement dont celui du process avec votre hiérarchie et les RH, la rémunération globale (fixe, primes, bonus et autres avantages) …, la première des choses à faire est de définir avec le plus de précision le rôle et les missions de la personne que vous recherchez. Il faut l’écrire le plus précisément possible et ne pas vous contenter des traditionnels « bullets points », mais de bien expliciter chaque aspect du poste.

En premier lieu, il faut définir un cadre, un processus, des critères, pour se donner les meilleures chances de réussite. Aimer les chiffres ; sujet récurrent dans un service commercial Certes, vous recrutez un commercial, mais vous souhaitez un éleveur ? un chasseur ? les 2 ? il sera impliqué opérationnellement ? il devra gérer les paiements ? quelles sont les entreprises ciblées ? quelle est la typologie des clients ? avez-vous une répartition sectorielle ou géographique des marchés ? quels outils de prospection utilisez-vous ? quelle est la fréquence des déplacements ? serat-il au siège ou en région ? etc…."

Comment réussir le recrutement des commerciaux ?