Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation ?

Un livre blanc analysant les bénéfices de la gamification dans le cadre professionnel.

  • EditeurAstrakhan
  • Version PDF - 28 pages - 2015 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La gamification, ou ludification dans sa version française, est l’utilisation de techniques de jeu appliquées au monde de l’entreprise. Elle consiste à animer différemment des réunions, avec davantage d’énergie, de créativité, de collaboration, en vue de produire plus rapidement des résultats de meilleure qualité et auxquels l’ensemble d’un groupe de travail sait souscrire sans réserve.

Le fonctionnement est simple. Pour un jeu donné, on pose quelques principes, qui, parce qu’ils sortent temporairement les participants des rôles et des règles qu’ils appliquent habituellement, les amènent à travailler plus spontanément et à faire davantage appel à leur créativité.

Les ateliers de gamification sont des lieux d’échange, de partage, d’interaction, dans des contextes colorés. L’utilisation de supports matériels (boîtes, post-its, argent factice), du management visuel et de la facilitation graphique s’y rencontre fréquemment. La présence d’un facilitateur est indispensable pour veiller au bon déroulement de la séance et trouver l’exact équilibre entre divergence et convergence.

Dans un contexte où on parle de bonheur au travail, de performance par le bien-être et par le sens du collectif, on comprend que l’enjeu réside aussi dans la capacité à engager, à réengager les collaborateurs, voire parfois, à les réconcilier.

En dépit de ces avantages avérés, nombre d’entreprises hésitent encore à y recourir. Pratiques peu conventionnelles au regard des codes de l’entreprise, crainte de ne pas réussir à mobiliser les collaborateurs ou de produire des résultats décevants : ne risque-ton pas de désengager certains collaborateurs en amenant le jeu au travail ?

Si ces limites peuvent être dépassées simplement, il reste légitime de s’interroger jusqu’où nous pouvons utiliser les jeux dans un contexte professionnel.

Au-delà de la pédagogie nécessaire pour sensibiliser chacun à ces pratiques et à leurs apports, pour lesquels nous assurons des formations , nous vous proposons de détailler dans ce document des retours d’expériences liés à leur utilisation, qui se sont montrés chaque fois probants dans leur résultats :

  • - Collecter du contenu de valeur,
  • - Le mettre en forme et le prioriser avec l’adhésion d’un groupe de travail nombreux et pluridisciplinaire,
  • - Produire en quelques heures un résultat qui aurait probablement nécessité plusieurs semaines de travail dans des contextes plus traditionnels"
Comment les jeux d'innovation accélèrent la définition d'un plan de transformation ?