Connexion
7 556 Livres Blancs | | |

Comment le numérique transforme les RH : les SMAC’S et leur impact sur les Ressources Humaines

SMAC : quel impact sur les RH ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé Monster.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 22 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation numérique des entreprises est une évidence, les chiffres l’attestent : en 2018, la croissance du marché français du conseil, de l’édition de logiciels et des services était de 4,1% contre 3,9% en 2017 ; ce marché, qui compte 28 000 entreprises, représentait l’an dernier 56,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Étant donné son impact sur l’organisation de l’entreprise et ses acteurs, cette transformation a besoin de cadre et ce sont les SMAC’S qui le donnent.

Sous ses allures de mot de passe pour initiés, cet acronyme apparu avec la digitalisation désigne des technologies que nous utilisons tous les jours : des outils sociaux (S), des applications mobiles (M), analytiques (A) et Cloud (C), ainsi que des dispositifs de sécurité (S). Ces solutions logicielles posent le cadre technologique de la transformation mais lui donnent aussi un sens — car pourquoi bouleverser les processus et les fonctions sinon pour améliorer la performance et fluidifier la communication ? Elles poussent à questionner les usages que l’on en fait parce qu’avec ces technologies, des décisions et des orientations sont prises — certaines souhaitables, d’autres moins — notamment en recrutement.

Monster, qui accompagne les DRH depuis plus de vingt ans dans la transformation du recrutement, est un pionnier des SMAC’S. À la fois acteur et observateur de ce marché, il constate l’accélération exponentielle des outils de la digitalisation et voit les différentes façons dont les entreprises s’en emparent. Conscient que les DRH doivent s’adapter, Monster veut donner dans ce livre blanc des exemples concrets d’utilisation de ces solutions. Certaines des actions des entreprises ayant digitalisé leurs processus RH — notamment les ESN, précurseurs de la transformation numérique à double titre — peuvent être des sources d’inspiration. Il veut aussi aider les entreprises à continuer de se projeter dans la transformation. Demain en effet, d’autres technologies prendront le relais de celles que nous connaissons, avec lesquelles l’histoire de l’évolution de l’entreprise continuera à s’écrire."

Comment le numérique transforme les RH : les SMAC’S et leur impact sur les Ressources Humaines