Connexion
8 023 Livres Blancs | | |

CDD / Contrat d'intérim : faire le bon choix

Un livre blanc pour vous présenter les divers avantages du CDD et le contrat d'intérim, et plus particulièrement lequel est adapté à votre situation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises françaises n’ont jamais autant embauché en contrats courts. Depuis les années 1980, celles que l’on appelle les FPE (formes particulières d’emploi) n’ont cessé de progresser. Ainsi, selon l’Insee, les contrats à durée déterminée (CDD) et l’intérim représentent aujourd'hui à eux deux plus de 12 % de l’emploi salarié, contre seulement 4 % en 1982.

La transformation de l’économie en toile de fond

Bien loin des phénomènes conjoncturels, ce développement des contrats courts trouve ses origines dans une évolution profonde de la vie économique :

• Il s’appuie d’abord sur la tertiairisation croissante de l’économie. L’explosion des CDD dits d’usage, très utilisés dans le secteur tertiaire (les services, l’hôtellerie et la restauration), en est une parfaite illustration. Ces contrats, le plus souvent « à terme incertain », peuvent être renouvelés deux fois. Ils ne sont pas soumis au délai de carence et n’ouvrent pas droit au versement d’indemnités de fin de mission.

• Les contrats courts constituent par ailleurs une forme naturelle d’adaptation aux contraintes économiques. La crise, associée aux phénomènes de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie, a fortement réduit le champ de visibilité des entreprises et augmenté d’autant celui des incertitudes. Cela les conduit à réduire leurs coûts et à constamment adapter leur production aux besoins de leurs clients.

• En France, les CDD de moins d’une semaine ont doublé entre 2000 et 2010. Notre pays est même le champion d’Europe des CDD courts : selon l’OCDE, en 2011, 35 % des salariés en CDD en France avaient des contrats de moins de trois mois, contre seulement 19 % en Italie, 13 % au Danemark et 4 % en Allemagne. En 2014, 15 millions de CDD de moins d’un mois ont été conclus.

• Enfin, le chômage de masse a modifié le rapport de force sur le marché du travail. Les salariés sont ainsi de plus en plus contraints d’accepter des emplois à court terme, faute d’emplois plus pérennes."

CDD / Contrat d'intérim : faire le bon choix