Connexion
6 190 Livres Blancs | | |

100 questions pour comprendre le portage salarial

Pour vous aider dans votre projet et dans vos choix professionnels, ce guide, créé par la société 2i Portage, spécialisée dans le portage salarial depuis 2008, reprend toutes les questions qu'ils rencontrent dans ses réunions d’information sur le portage salarial ou dans ses ateliers de formation auprès des consultants.

  • Editeur2i Portage
  • Version PDF - 31 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Consultant, freelance, formateur indépendant, professionnel libéral : le Portage Salarial offre une opportunité unique d’exercer une activité dans un cadre sécurisé.

Ce statut présente, dans un contexte de travail en pleine mutation, une alternative à la création d’entreprise et à la prise de risque dans le lancement d’une activité professionnelle indépendante.

Quel que soit votre parcours : volonté délibérée de créer votre activité ou période transitoire dans votre carrière professionnelle, le portage salarial est le statut idéal pour être rapidement opérationnel tout en bénéficiant de l’expertise et de la force d’un groupe.

Pour vous aider dans votre projet et dans vos choix professionnels, ce guide, créé par la société 2i PORTAGE, spécialisée dans le portage salarial depuis 2008, reprend toutes les questions que nous rencontrons dans nos réunions d’information sur le portage salarial ou dans nos ateliers de formation auprès des consultants.

Son objectif est d’apporter dans le détail et de façon pragmatique une meilleure connaissance du portage salarial. Organisé par chapitres, découvrez tout ce que vous voulez savoir sur le portage salarial :

  • • Généralités,
  • • Fiscalité,
  • • Profils et métiers,
  • • Statut juridique.

1. Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un moyen de proposer vos compétences aux entreprises susceptibles d’avoir ponctuellement besoin de vos services, sans créer de société, ni faire de contrat de travail avec votre client. C’est une relation tripartite entre votre client, vous-même et la société de portage salarial. Vous négociez votre prestation sous forme d’honoraires avec votre client et vous signez un contrat de travail avec la société de portage salarial.

2. Le portage salarial est-il légal ?

Oui le portage salarial est entièrement légal. Il est inscrit dans le code du travail depuis 2008 et sécurisé par l’ordonnance du 2 avril 2015. Fin 2016, le portage salarial est reconnu comme une branche professionnelle à part entière, ouvrant les négociations à une Convention Collective du Portage Salarial, signée à l’unanimité des organisations syndicales le 1er juillet 2017 (IDCC 3219). Le Portage Salarial est aussi reconnu par les différents acteurs sociaux notamment Pôle Emploi.

3. Quelles formalités pour s’inscrire en portage ?

Pour vous inscrire en portage, c’est très simple. Vous devez signer une convention avec la société de portage salarial. Cette convention reprend les différentes conditions de fonctionnement de la société de portage notamment ses frais de gestion. Cette convention ne vous engage pas en termes de chiffre d’affaires à réaliser ou de missions à démarrer. C’est rapide, en 24h vous obtenez un statut de porté. C’est tout."

100 questions pour comprendre le portage salarial